J’ai un parcours personnel et professionnel qui fait de moi la femme, la mère et l’éducatrice que je suis aujourd’hui. J’ai eu une expérience scolaire et professionnelle, jusqu’ici, des plus enrichissante et révélatrice.
D’abord, j’ai fait mon premier stage de technique à l’organisme communautaire d’Iris Estrie, organisme en réduction des méfaits pour prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang. J’ai été formée par une magnifique femme qui milite pour les droits de la femme dans le volet Catwoman, le volet consacré aux travailleuses du sexe! Une population encore très très stigmatisée! J’ai adoré ce bout de chemin et c’est lors de ce stage que je me suis réapproprié mon côté créatif, car j’avais la confiance, l’espace et la liberté de l’exploiter selon mes valeurs et mes idées. Je suis plus que reconnaissante d’avoir reconnecté avec cette partie de moi que j’ai longtemps mis de côté parce que “la vraie vie” selon notre société, c’est de faire des choix qui sont logiques et rentables, alors qu’aujourd’hui, je suis exactement dans les deux domaines qui me passionnent, la psychologie et l’art! Je tien également à véhiculer un message concernant mes valeurs en tant que femme, les images, la photographie et le corps d’une femme ne devrait pas rester dans l’ombre parce qu’on nous dit que ça devrait être ainsi. Ce sont les interdits et les tabous qui les mettent en danger et qui excuse des comportements graves. J’utilise les images comme technique d’impact et par le fait même, j’exploite l’approche positive en utilisant les photos et le corps de la femme comme forme d’art. Les images transmettent tous des messages qui sont importants.
Pour continuer, j’ai été embauchée par Iris Estrie afin d’assurer le poste d’intervenante au volet jeunesse le temps d’un contrat d’été, car plusieurs le savent, c’est difficile pour les organismes à but non lucratif d’avoir des subventions et survivre… Bref, j’étais donc mandatée à faire des animations dans les écoles pour faire de la sensibilisation et de l’éducation sexuelle, ce que j’ai aussi adoré! Je me suis également chargée de créer un compte Instagram pour la population jeunesse afin d’y faire de l’éducation sexuelle.
Par la suite, j’ai postulé comme éducatrice spécialisée au centre jeunesse de l’Estrie, point de service val-du-lac (centre de détention pour mineurs). Mais quelle belle clientèle 🤍 J’adore la clientèle jeunesse, j’ai une approche naturelle et fluide avec eux et honnêtement, il y a du vrai à cet âge et je me sentais bien en leur présence, j’occupais donc un travail à temps partiel a la maison des jeunes comme intervenante animatrice aussi les soirs et la fin de semaine (comment ai-je fait tout ça en même temps? Je ne sais même pas moi-même ahah). J’ai rempli ces deux contrats simultanément durant quelques mois et ensuite, j’ai dû garder un seul emploi avec mon retour aux études à temps plein, car oui, je suis tombée enceinte dès ma première année d’étude, ma petite fille a maintenant 3 ans et demi!